Mission de la Camera Italo Araba en Tunisie: un pont entre notre Pays et la région de Médenine


 

(TUNIS) – Du 9 au 12 Mai, la Camera di Cooperazione Italo Araba a effectué une mission en Tunisie dans le but d’activer de nouvelle relations avec les institutions commerciales et productives du pays africain. La délégation de la Camera a été conduite par le Directeur Général Raimondo Schiavone. La mission a eu lieu entre la capitale, Tunis, et le gouvernorat de Médenine, une importante région du sud sur le territoire duquel se situent des  infrastructures considérables, par exemple l’Aéroport International de Djerba et le Port Commercial de Zarzis.

Le Directeur Général Raimondo Schiavone a rencontré la direction d’un escale qui se présent a être une des voies d’accès du continent africain. La proximité à la frontière libyenne (65 km) représente un point extrêmement important, surtout pour les entreprises italiennes qui veulent investir dans cette partie du pays. Les potentialités de cette infrastructure, que la délégation italienne a pu visiter dans son ensemble (on signale, entre autres, le tout nouveau et moderne terminal de passagers) sont enrichies par la proximité d’une zone franche appelée “Parc d’Activités Économiques de Zarzis”. À cet égard, la rencontre avec le directeur général a été une chance précieuse de connaître le potentiel d’une région qui concourt pour être un lieu idéale pour les entreprises italiennes qui souhaitent exercer ici des activités à caractère économique, grâce aux avantages fiscaux pour l’implantation d’entreprises et pour la production.

À la fin de la visite à Zarzis, les autorités ont demandé à la Camera Italo Araba de s’engager à promouvoir des initiatives pour faire connaître le Port et la Zone Franche en Italie, dans tous les secteurs productifs de référence, notamment touristique et celui du transport de voyageurs. Après la visite, la délégation s’est deplacée dans la ville de Médenine, la capitale du même gouvernorat, sur la route de la Libye. Ici, le Directeur Général Raimondo Schiavone a été reçu par Habib Chouat, Gouverneur de Médenine, qui a demandé l’ouverture d’un canal de comunication avec l’Italie, soit sur le plan institutionnel que commercial. Le Président de la région a mis l’accent sur le fait que, historiquement, notre pays est le partenaire le plus apprécié par les communautés locales et il a aussi esperé pour la possibilité d’activer des projets de collaboration et coopération en mesure d’assurer l’arrivée de capitaux, d’idées, de connaissances et d’entreprises de l’Italie.

À l’issue de la réunion, la délégation de la Camera est passée au siège du UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat) où elle a participé au Workshop Tunisie – Italie “Opportunités commerciales et instruments de soutien”. Le Directeur Général a rencontré le Président et les différents représentants de l’organisation. Pendant le débat, les parties ont rélévé la volonté de adopter un protocole d’accord afin d’activer une collaboration pour lancer des initiatives dans la région de Médenine, aussi avec des perspectives intéressantes pour les sociétés italiennes. Du même avis sont les représentants du ODS (Bureau pour le Développement du Sud), de l’APII (Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation) et de l’APIA (Agence pour la promotion des investissements agricoles). À la réunion a participé aussi le maire de la capitale, qui a souhaité la naissance d’une collaboration entre l’administration et la Camera Italo Araba, mais aussi la possibilité d’un jumelage avec une municipalité italienne.